Un jeune poitevin qui demande conseil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un jeune poitevin qui demande conseil

Message par FaceFull le Lun 9 Sep - 21:38

Bonjour à tous,

Je vais commencer par me présenter,

Je m'apelle Yann, je suis un jeune ingénieur du 86 qui viens sur Oloron pour une année d'alternance chez MESSIER.

Je suis pêcheur en étang et rivière par chez moi, en amateur.

Je souhaite m'initier à la pêche à la mouche pour venir découvrir les paysages (et éventuellement sortir quelques poissons). Cependant j'avoue me perdre dans les dénominations techniques, et autres termes.

J'ai contacté ma fédé (du 86) et je devrai normalement pouvoir suivre des cours avec le référent mouche par chez nous. Je pense en reprendre par chez vous.

Malgré cela, je sais que rien ne remplace le contact avec les locaux (j'en serai un sous peu), et je me tourne donc vers vous pour m'aiguiller sur mon choix de matériel.

Je me suis renseigné sur internet, quant à la dénomination des appelations de cannes à mouche. Je n'ai pas encore tout compris, que ce soit les actions ou encore les soies, j'avoue je rame. Mais bon je vais apprendre.

J'ai dans un premier temps besoin de votre aide pour le matériel, j'ai un budget de 200€ pour canne/moulinet/soie/baking/bas de ligne/qqs mouches.

J'ai visé ca : (les liens ne marchent pas pour les jeunes inscrits, je test une image)

Il me semble avoir compris que pour une canne "passe-partout" il me faut une longueur d'environ 9 pouces, avec de la soie de 4/5. (Arretez moi si je me trompe).

Que pensez vous de ce que j'ai visé ? Si cela ne convient pas dite le.

Quand je serai parmis vous (Début Octobre) je serai évidemment très très très partant pour vous suivre sur vos sorties si cela est possible.

Merci d'avance. Désolé pour le roman Smile

Bonne soirrée à vous.

Yann.
FaceFull

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un jeune poitevin qui demande conseil

Message par éfémer le Mer 11 Sep - 16:54

bon serieusement pour la canne tu es dans le vrai pour des rivieres comme les gaves de chez nous une 9 pieds convient bien la soie me parait raisonnable pour pecher la truite, je te conseillerais pour debuter une double fuseau (DT) c'est une soie avec deux coté identique donc tu peux la mettre par les 2 extremités ce qui lui allongera aussi la "durée de vie" en cas d'accident
ensuite tu vas arriver en bearn quand la saison sera fini en ce qui concerne la truite (fermeture le week end prochain) mais rien ne t'empechera d'aller te promener sur le bord de l'eau et de regarder le sens des differentes veines de courant et voir comment les "choses" derivent en surface. et tu verras surement des poissons en poste.la patience et l'observation sont plus porteuse que la theorie d'un pseudo cour d'ecole.on a rien inventer, il suffit de regarder la nature autour de nous et de savoir en tirer partie.
pour le reste tu pourras surement compter sur nos differents "partages" et ateliers de notre association.
éfémer

Message par surfing le Mer 11 Sep - 18:06

Bien rien a dire, il faut pratiquer, nous avons de la chance d avoir une belle région, avec un panel de poissons a pécher.
Pour le guide on te fera chaqu un un tarif.Twisted Evil 
surfing

Voir le profil de l'utilisateur http://alexysurf.blogspot.fr/?m=0   http://davmouche64.unblog.fr

Message par FaceFull le Jeu 12 Sep - 14:04

Ah je pensais qu'il y avais une première catégorie (généralement ouverte de mars a septembre) et une seconde ouverte toute l'année.

Donc je ne pourrais pas vous suivre à la truite ! Mais vous ferez des sorties pour d'autres type de poissons ?
FaceFull

Message par éfémer le Jeu 12 Sep - 16:03

il y a bien des sorties de prevues, en principe une par mois je t'invite a consulter l'agenda du blog
pour les categories c'est bien ça
1ere du second dimanche de mars au 3 eme de septembre
et la seconde toute l'année mais il y a aussi des periodes de peche pour les poissons et la truite correspond a la periode d'ouverture de 1ere categorie.
ensuite il reste les lacs privés comme "Iktus" où il est prevu une sortie
d'ici la fin de l'année
éfémer

Message par éfémer le Jeu 12 Sep - 16:08

http://clubmouche64.canalblog.com/pages/agenda/27121139.html
éfémer

Message par éfémer le Ven 13 Sep - 5:24

http://www.lesmoucheursnimois.fr/materiel_canne.php

je mets un lien pour information sur le choix de materiel qui peut eclairer (non pas un lien electrique,un peu de serieux)

en autre ce blog des pecheurs nimois est tres interressant pour beaucoup de choses (je pense une bonne reference)
éfémer

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut